Le nombre d’épiceries fines ne cesse de croître dans toutes les villes de France et d’ailleurs. Cela est principalement dû à un regain d’intérêt pour les produits alimentaires authentiques. Toutefois, certaines boutiques adoptent avec fierté l’appellation « épicerie fine » sans proposer les marchandises qui vont avec. Vous ne voulez pas vous rendre dans la mauvaise boutique ? Découvrez ici 4 astuces infaillibles pour choisir une bonne épicerie fine.
Vérifier nécessairement la provenance des produits

Une bonne épicerie fine Niort indique l’origine précise de ses produits. Elle cultive également une relation directe avec tous ses producteurs. Sur les étiquettes produit, recherchez les appellations d’origine protégée, les labels IGP ou encore les certifications biologiques. Gardez toujours à l’esprit que les meilleurs établissements proposent des fiches bien détaillées.
Celles-ci mentionnent le nom du producteur, ses méthodes de fabrication et surtout sa localisation. En outre, interrogez le personnel sur l’origine d’une huile d’olive ou d’un fromage particulier. Analysez clairement leur capacité à raconter l’histoire d’un produit spécifique. Faites très attention aux mentions telles que « produit du terroir » sans aucune autre précision géographique.
Observer la fraîcheur des produits et surtout leur rotation
Une épicerie fine authentique est avant tout caractérisée par la fraîcheur de ses marchandises. Observez donc avec une grande attention l’état de tous les produits frais qui y sont vendus. Les fromages à la coupe doivent être exempts d’assèchement ou de colorations suspectes. De même, les charcuteries doivent conserver une brillance légère et ne pas avoir de traces d’oxydation.
Une excellente rotation suppose un réapprovisionnement constant des rayons. Ceux-ci ne doivent jamais être surchargés. Par ailleurs, vérifiez toujours les dates de durabilité minimale sur les produits secs et les conserves.
Assurez-vous qu’elles soient éloignées. La plupart du temps, votre épicerie fine doit adapter son offre aux différentes saisons. C’est là la preuve qu’elle s’approvisionne auprès des producteurs locaux.
Évaluer l’expertise et les conseils du personnel

Dans un établissement respectable, les salariés maitrisent avec précision tous les produits mis en vente. Ils sont aussi animés par un profond désir de communiquer avec les clients pour leur permettre de faire les meilleurs choix. Testez donc l’expertise de l’épicerie fine en sollicitant un conseil d’accord mets-vins, pour un dîner spécifique.
Vous pouvez aussi demander les différents conseils pour préparer un ingrédient rare. Les meilleurs salariés dans les épiceries fines vous proposent spontanément des dégustations. Ils expliquent également les différences subtiles entre deux produits de deux régions voisines.
Comparer la diversité de l’offre et le rapport qualité-prix
Contrairement aux idées reçues, on peut bel et bien faire ses courses dans une épicerie fine sans se ruiner. Pour ne pas payer trop cher, comparez les tarifs de plusieurs établissements pour les mêmes produits. Un écart trop grand sans mobile apparent devrait vous alerter. Choisissez toujours une épicerie fine qui propose une diversité de prix.
Cette pratique garantit l’accessibilité et maintient dans le même temps l’exigence de la qualité. Enfin, vous ne devez pas ignorer la diversité des produits proposés. En dehors des produits locaux, le commerce doit proposer quelques spécialités internationales. La diversité indique une veille constante et un refus de la facilité.






