Le vin blanc sec est un breuvage apprécié pour son gout léger et frais. Il se démarque par sa faible teneur en sucre qui le rend à la fois frais et acide. D’ailleurs, c’est l’une des principales caractéristiques qui le différencie du vin blanc mousseux. Comment choisir son vin blanc sec ? On vous dit tout ici.
Sélectionner son vin blanc sec en fonction du cépage

Le cépage est l’un des principaux paramètres qu’il faut considérer pour choisir son vin blanc. En effet, l’arôme, la structure et le potentiel de vieillissement du vin dépendent du cépage. De même, il existe plusieurs types de cépages. Parmi les plus populaires, on retrouve :
- le Chardonnay ;
- le Muscat ;
- le Sauvignon blanc ;
- le Riesling.
Le Chardonnay est l’un des cépages les plus utilisés dans les régions viticoles en Bourgogne et au Languedoc. Il est caractérisé par des notes beurrées ou grillées et des arômes de poire ou de pomme. Quant au Muscat, c’est un vin blanc sec très parfumé. Il possède des notes de citron, de tilleul ou de fruits secs. C’est un cépage qu’on retrouve en Alsace et dans le littoral méditerranéen.
Le Sauvignon blanc est un cépage qu’on retrouve dans la région de Loire et de Languedoc. Les vins blancs secs issus de cépages sont caractérisés par leurs notes de fruits exotiques et d’agrumes. Ils ont aussi une touche minérale.
Le Riesling est un cépage qu’on retrouve en Allemagne et en Alsace. Les breuvages issus de ces vignes sont acides et ont des arômes d’agrumes, de pierre à fusil et de fleurs blanches. Lorsque ce type de vin vieillit, ils peuvent développer d’autres notes plus complexes. Outre les cépages, le choix de son vin blanc sec peut se faire en fonction des plats.
Les plats avec lesquels accorder un vin blanc sec

Le vin blanc sec a l’avantage de se marier avec plusieurs types de plats. Ainsi, ce type de breuvage s’accorde très bien avec les viandes blanches comme l’escalope de veau, le blanc de poulet ou encore le rôti de poulet. Pour un plat pas trop épicé, il est conseillé d’opter pour un Chardonnay. Le Riesling s’accorde plus avec les plats relevés qui contiennent des épices comme le curry.
Le Chardonnay ou le sauvignon sont excellents pour accompagner les fruits de mer tels que les huitres, le filet de poisson grillé ou cuit au four. L’acidité de ces breuvages vient apporter un équilibre à l’ensemble du repas. Le Sauvignon blanc s’accorde aussi très bien avec le fromage, en particulier le fromage de chèvre ou les fromages à pâte molle.
Vous pouvez aussi accompagner vos plats issus de la cuisine asiatique avec du vin blanc sec. Ce dernier vient contraster avec le gout relevé des mets qui contiennent une importante quantité de gingembre ou de piment. En outre, la température à laquelle vous servez votre vin blanc compte pour l’équilibre de votre repas. En principe, il est conseillé de servir le vin blanc sec à une température comprise entre 8 et 12 °C. Le Chardonnay sera plus agréable à boire à une température de 10 ou de 12 °C. Vous pourrez bien ressentir toutes les notes de fruits et de minéraux.






