Comment conserver la patate douce ?


Les patates douces ont une saveur légèrement sucrée, qui rappelle le goût du potiron ou des châtaignes. D’un point de vue nutritionnel, ces tubercules blancs, orange et violets ont de nombreux avantages. Elles peuvent également réduire le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les gourmets ne sont pas en reste, notamment sous forme de grillades, de purées et de frites. En tant qu’aventurier du goût, vous avez appris à aimer la patate douce sous toutes ses formes. Toutefois, vous ne savez pas comment les conserver, qu’elles soient crues ou cuites. Que faire pour conserver la patate douce pendant longtemps ?

Conserver les patates douces dans un endroit sec et sombre

Les deux choses que les patates douces n’aiment pas sont le froid et la lumière. Lorsque vous les ramenez chez vous, ne les mettez pas dans le réfrigérateur ou le congélateur, car ils pourraient durcir. On peut avoir plus d’informations sur labeilleduterroir

Il est préférable de choisir un lieu de stockage, comme un garage ou une cave, à l’abri de la lumière et de l’humidité et où la température est d’environ 12°C (54°F). Au-delà de cette température, les patates douces peuvent germer ou pourrir plus rapidement. 

Avant de les conserver, pensez à ne pas les éplucher ni les laver, car elles se flétrissent si elles sont exposées à l’humidité pendant plusieurs jours. S’ils sont protégés par leur peau et stockés dans un local sec et bien ventilé, ils peuvent être conservés sans problème pendant 7 à 10 jours. Les patates douces présentant des signes d’altération doivent être jetées, en veillant à ne pas contaminer les autres patates.

Les patates douces peuvent-elles être congelées ?

Certains aliments ne doivent pas être congelés, car la congélation peut altérer considérablement leur goût. Ce n’est pas le cas des patates douces, qui peuvent être conservées au congélateur. Toutefois, pour ce faire, plusieurs étapes importantes doivent être respectées. 

VOIR  Comment se débarrasser définitivement des puces dans sa maison ?

Tout d’abord, les patates douces doivent être cuites avant d’être congelées. Le mode de cuisson (eau bouillante, vapeur, four, etc.) importe peu, mais l’essentiel est qu’ils ne doivent pas être consommés crus. Retirez la peau et coupez-la en grandes tranches ou en purée. Placez-les dans un récipient hermétique (boîte, sac de congélation) et congelez-les. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du jus de citron pour éviter l’oxydation. Conservées de cette manière, les patates douces peuvent être stockées jusqu’à un an sans perdre leur saveur.

Conserver les patates douces cuites

Les patates douces cuites peuvent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Bien entendu, ils doivent avoir le même aspect et la même odeur lorsqu’ils sortent du réfrigérateur.

 Si vous avez un congélateur, vous pouvez congeler des patates douces cuites très facilement. Qu’elles soient cuites au four, à la vapeur, au micro-ondes ou bouillies, l’idée est de laisser les patates douces entières refroidir complètement à l’air libre avant de les peler et de les couper en morceaux. Ne les coupez pas en petits carrés car ils se transformeront rapidement en bouillie. 

Les patates douces coupées en tranches épaisses se conservent plus longtemps au congélateur. Pour éviter qu’ils ne noircissent à l’air libre, appliquez de la limonade sur chaque morceau. Ensuite, placez-les soigneusement sur un plateau pour basses températures et congelez pendant 12 heures. 

Enfin, transférez les tranches congelées dans un sac de congélation ou un récipient hermétique, où elles peuvent rester intactes jusqu’à six mois. Faites décongeler les tranches de patate douce lentement mais sûrement dans une casserole à feu doux. Une autre option consiste à écraser les patates douces avec un peu de jus de citron après la cuisson. 

En résumé, les patates douces se conservent très bien. Qu’elles soient cuites ou crues, vous pouvez les conserver pendant longtemps et conservent toujours le même goût.

Article en relation

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *