Comment être un employé apprécié par ces collaborateurs ?
Dans le monde professionnel, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues et d’apporter une contribution positive à l’environnement de travail. En tant qu’employé, le fait d’être apprécié par ses pairs présente plusieurs avantages, tels que la création d’un environnement de travail agréable et encourageant, l’amélioration de la communication et de la coopération au sein de l’équipe, et l’obtention d’une assistance et d’un mentorat de la part de ses pairs. Mais comment devenir un employé respecté par ses pairs ?
Dans cet article, nous allons examiner les nombreuses méthodes permettant de faire preuve de professionnalisme et de travailler en équipe, et d’avoir un impact favorable sur l’environnement de travail. Nous examinerons comment être un bon communicateur, un bon coéquipier, ainsi que comment faire preuve de leadership et de responsabilité au sein de l’équipe. En suivant ces lignes directrices, vous pouvez être un employé apprécié qui contribue à un environnement de travail bon et productif.
Les traits de caractère des employés compétents mais méprisés
Trop particulier
De nombreux individus qui sont détestés tout en étant compétents dans leur métier sont têtus. Elles peuvent irriter leur entourage parce qu’elles insistent pour faire les choses à leur manière, quel que soit le moment ou le lieu.
Durs envers les autres
Les personnes qui sont détestées pour leur capacité à être performantes ne peuvent pas pardonner les erreurs des autres. Lorsque les autres sont incapables de réaliser ce qui leur vient sans effort, elles leur en font porter la responsabilité en leur demandant : « Pourquoi n’arrives-tu pas à faire quelque chose d’aussi simple ? » Ils sont non seulement critiques envers eux-mêmes, mais aussi envers les autres, ce qui les rend impopulaires.
Ils n’ont aucun égard pour « l’harmonie »
Les personnes compétentes dans leur métier ont l’esprit vif et pensent que faire quelque chose soi-même est plus rapide que de demander aux autres de le faire pour elles. Par conséquent, elles préfèrent travailler seules et en silence, en s’isolant.
Cependant, lorsqu’on travaille dans une organisation, la coopération avec les autres est essentielle. Les personnes qui n’essaient pas d’établir des liens avec les autres autour d’elles, quelles que soient leurs compétences professionnelles, risquent d’être mal comprises et d’être détestées pour « ne pas savoir ce qu’elles pensent ».
Adopter un comportement de drague
Les personnes qui excellent dans leur métier sont conscientes de leur appréciation. Les personnes compétentes dans leur profession mais détestées par les autres sont conscientes de ce fait ; néanmoins, elles se comportent avec condescendance envers ceux qui ne sont pas engagés dans les promotions et les évaluations.
Même si vous êtes compétent dans votre profession, des individus sournois vous détesteront.
La médisance
Les personnes qui parlent négativement des autres ne sont pas dignes de confiance. Quelle que soit votre compétence dans votre travail, vous serez méprisé si vous vous plaignez souvent de vos supérieurs, de vos subordonnés, etc.
Les personnes compétentes dans leur métier voient facilement les défauts des autres car elles sont compétentes dans leur travail. Elles mettent tout le monde dans l’embarras en disant des choses négatives qui ne sont pas nécessaires.
Le mépris
Les personnes qui excellent dans leur profession sont fières. En raison de leur fierté, certains individus regardent les autres de haut.
De plus, ils adoptent une attitude qui encourage les autres à les mépriser, ce qui génère de l’hostilité et les rend impopulaires.
Manque d’intégrité
Les personnes qui ne peuvent pas exprimer « je suis désolé » ou « merci » avec sincérité sont détestées, quelles que soient leurs performances professionnelles. La communication verbale est essentielle pour des interactions harmonieuses sur le lieu de travail. Les remerciements et les excuses sont des actes de considération et un type d’étiquette humaine. Quel que soit votre talent au travail, vous serez détesté si vous manquez de considération pour les autres.
L’affection excessive
De nombreuses personnes qui réussissent dans leur profession sont fières et sûres d’elles-mêmes, de sorte qu’elles font la remarque suivante : « Peu importe qui m’entoure », et certaines d’entre elles se sentent supérieures en étant seules.
Il n’est pas nécessaire d’être constamment affectueux et stupide. Cependant, vous finirez par être méprisé si vous n’accueillez pas les gens de votre côté, si vous êtes constamment timide ou si vous vous comportez de manière inconsidérée envers les personnes qui vous entourent.
Qu’est-ce qu’un « bon employé » exactement ?
Une personne capable de collaborer avec les autres
Une personne réellement compétente dans son métier ne cherche pas à tout faire toute seule, mais est capable de collaborer avec les autres.
Les personnes qui sont compétentes dans leur emploi reconnaissent l’importance de coopérer avec leurs collègues. Elles sont conscientes qu’il est nécessaire d’inclure des personnes dans leur travail, non seulement pour les aider dans leur travail, mais aussi pour améliorer l’environnement.
Elles peuvent diviser efficacement un travail, le percevoir d’un point de vue global et le traiter dans son ensemble.
Ceux qui ont de la considération pour les autres
Les personnes qui excellent dans leur carrière sont attentionnées envers leurs collègues. Ils sont populaires grâce à leur capacité à traiter les gens avec respect.
Les personnes qui excellent dans leur emploi sont capables de prendre soin des autres parce qu’elles donnent la priorité à leur propre bien-être. Comme elles ne se comparent pas aux autres, elles ne se dégradent pas inutilement et ne s’auto-sabotent pas. Par conséquent, elle ne prend jamais les autres de haut et fait toujours preuve de gentillesse et de compassion à leur égard.
Une personne capable d’écouter les autres
Écouter les autres peut sembler simple, mais c’est en réalité un véritable défi. Écouter ne consiste pas seulement à entendre ce qui est dit, mais aussi à comprendre ce qui est dit et à répondre de manière appropriée par des mots et des actions.
Pour ce faire, il est essentiel de comprendre l’environnement, la position et l’histoire de l’autre personne, ce qui nécessite un haut degré de compréhension et de réaction. Ces compétences sont possédées par ceux qui sont capables d’exercer leur métier.
Efforçons-nous d’être « aptes au travail » au sens propre de l’expression !
Les personnes qui ne sont pas attentives aux autres autour d’elles finiront par être détestées, même si elles sont compétentes dans leur métier. En réalité, de nombreuses personnes qui sont détestées alors qu’elles sont compétentes dans leur travail sont égocentriques et irrespectueuses.
Les personnes qui sont réellement compétentes dans leur emploi sont capables de considérer les autres et de s’occuper d’elles-mêmes et des autres. Elles ne sont pas seulement extrêmement compétentes dans leur profession, mais aussi des personnes exceptionnelles.
Si vous voulez devenir un travailleur compétent, vous devez non seulement accroître vos connaissances et vos capacités, mais aussi vous développer en tant que personne.