Bois de Boulogne : histoire, description et attractions

À l’ouest de la ville de Paris se situe un vaste territoire forestier devenu un parc au cœur de la ville. Il s’agit du Bois de Boulogne aujourd’hui au 16e arrondissement de Paris. Grand de plus de huit centaines d’hectares, il représente à lui seul le double du célèbre Central Park de New York et le triple de Hyde Park de Londres.

Même à l’insu du plus grand nombre des Parisiens, ce parc aurait la réputation d’être le repère de prostituées et de personnes peu recommandables qui y passent la nuit. Mais, pour ceux qui désirent s’y rendre, nous dévoilons tout le nécessaire sur ce lieu.

L’histoire du Bois de Boulogne

Boulogne était autrefois une terre de la Normandie. Il abritait d’ailleurs à Boulogne-sur-Mer la Cathédrale où le roi Philippe maria sa fille à un roi anglais. Mais, le fait que ce mariage ne fut pas célébré ni à Paris ni en Angleterre gêna le roi Philippe qui fort de cela ordonna en 1308 la construction d’une église qui porte le même titre et le même nom près de Paris.

D’où l’apparition à Paris de la forêt (le Bois de Boulogne) et de la ville de Boulogne-sur-Seine (Boulogne-Billancourt). 

Cette forêt a connu plusieurs histoires. Lors des insurrections de la guerre de Cent Ans, la dislocation du tissu social transforma cette forêt en un lieu de refuge pour les brigands qui visiblement face aux troupes du duc de l’époque n’ont eu d’autres choix que de s’y réfugier. La forêt en raison de cet affront connut une sérieuse incinération qui fit disparaître bon nombre d’arbres. Ce vide naturel sera alors comblé plusieurs années par le roi Louis XI.

C’est bien des années après que la forêt est devenue un lieu de distraction réservé à la noblesse, puis sous le règne de Louis XVI, un lieu public. Dans la période 1852-1858, elle devint vraiment un parc au XIXe siècle sous le règne de Napoléon III qui refit son plan traçant des allées, creusant des lacs et plantant des centaines de milliers d’arbres.

Peut-on dire que le bois de Boulogne est une vraie forêt ?

Autrefois, terrain isolé de toute habitation humaine, le bois de Boulogne était offert aux moines par le roi Chiléric, puis racheté par Philippe II Auguste pour constituer un terrain de chasse, car il regorgeait en effet d’animaux sauvages. Par ailleurs, on entendit parler du bois de Boulogne pour la première fois en l’an 717 comme étant le reste de la forêt de chêne de bois de Rouvray à Compiègne. 

Avec l’urbanisation et le peuplement de la ville de Paris, les animaux ont dû laisser cette forêt ; ce qui a permis de l’intégrer entièrement dans le territoire du 16e arrondissement de Paris. Titre et facteurs aux dépens desquels il demeure une forêt et un parc au cœur d’une grande ville.

La belle touche écologique du Bois de Boulogne

Le Bois de Boulogne a en son sein un fabuleux jardin botanique : Le fameux Jardin botanique de Paris. Il contient plusieurs compartiments dont la serre du Jardin d’Auteuil et le Jardin du parc bagatelle.

La serre du Jardin d’Auteuil est une réserve d’espèces végétales tropicales venues d’Afrique et des îles de l’océan pacifique. On y peut admirer dans cette serre des variétés de fleurs rares et des plantes médicinales. La fontaine sculptée par Jules Daloux et les enjolivements du célébrissime Auguste Rodin y sont aussi présents.

Quant au Jardin du parc bagatelle, il entoure le château construit en 1775 dont il porte le nom et est couvert de la plus belle roseraie de Paris.

Quels sont les attractions aux Bois de Boulogne ?

Le Bois de Boulogne est digne d’une forêt et d’un parc. Il constitue un excellent cadre où il fait bon vivre. Les ressources arbustives de cet endroit sont essentiellement constituées de chênes qui en été font de l’ombre et réduisent les effets de chaleur. 

Beaucoup d’activités sont possibles dans ce parc : le vélo, le roller, le golf, la promenade en bateau sur les lacs, la promenade à cheval, la pêche avec une permission spéciale, les activités attractives pour les plus jeunes sur le parc Aklimatation, le petit zoo, etc. 

Le Bois de Boulogne abrite 18 restaurants où vous pourrez retrouver des plats exquis.

D’autres activités attractives sont aussi disponibles pour les plus grands : le club de golf, les tribunes de Roland Garos, le théâtre de verdure, le bâtiment de la fondation Louis Vuitton, la piscine intérieure et le cirque.

Le Bois de Boulogne est aussi un haut lieu de prostitution à Paris. Des dizaines de prostituées en tout genre s’y sont installées depuis des années.

Comment aller au Bois de Boulogne ?

Pour atteindre la magnifique forêt, le Bois de Boulogne, vous pouvez prendre le métro à destination de Porte-d’Auteuil ou le RER à destination de Porte-Maillot ou de l’Avenue Foch.

Pour les touristes et étrangers, des hôtels offrent une excellente vue sur la forêt.

Pour vos pique-niques, promenades ou navigation de plaisance, le Bois de Boulogne se révèle être une destination dont l’attractivité vaut la découverte.

Vous pourriez également aimer...